Make your own free website on Tripod.com

Survol sur Haïti

Indépendant le 1er janvier 1804, Haïti dont le nom signifie "terre haute, terre boisée" est devenue la 1ere république noire indépendante du monde. Elle partage l'Ile Hispaniola avec la République Dominicaine: Haïti la partie Ouest, et République Dominicaine la portion Est.

Haïti compte 27, 750 km² (un peu plus petite que la Belgique). A part ses quelques grandes plaines, la plus forte partie du territoire est montagneuse et très accidentée par endroit; ce qui du reste, a un poids énorme dans son développement agricole.

Haïti a une population d'environ 7.18 millions d'habitants dont 75% vivent de l'agriculture. Le revenu annuel per capita est estimé à $US 340.

Le taux de mortalité infantile se chiffre à 74 / 1000 et l'espérance de vie à 57 ans.

Pour se développer, Haïti a des handicaps majeurs, des défis énormes et sérieux à relever sur le plan agriculture, éducation, eau potable, sanitaire, et logement. C'est dans le souci de participer à ce travail de Titan que les Petits Frères et les Petites Soeurs de l'Incarnation s'engagent au service des paysans; car Jésus est sauveur de tout l'homme et de tous les hommes. Comme dit St. Irénée de Lyon, "La gloire de Dieu c'est l'homme vivant et la gloire de l'homme, c'est la contemplation de Dieu". Jean Paul II a dit lui-même, "Le chemin de l'Eglise c'est l'homme". C'est dans cette même veine que les PFI et les PSI entreprennent des activités, malgré leurs limites, pour améliorer les conditions de vie morale, sociale, religieuse et économique de leurs frères et soeurs paysans, tout en annonçant la Parole par l'action et par la vie.

Ancienne école primaireIl est vrai que l'absence de l'état haïtien dans le système d'éducation en Haïti est très manifeste. En effet 90% des écoles du pays appartiennent au secteur privé et seulement 10% à l'Etat haïtien. Le paysan, avec son niveau de vie misérable, ne peut se payer le luxe de débourser d'importantes sommes pour l'éducation de ses enfants dans des écoles privées. La formation au secondaire se faisait exclusivement en ville, avant que les PFI et PSI ne soient intervenus pour construire une école secondaire technique en milieu rurale à Pandiassou.

A cause de l'initiative des Petits Frères et des Petites Soeurs de l'Incarnation, les jeunes de Pandiassou et des localités avoisinantes sont très bien formés dans les écoles primaires bien adaptées aux conditions de vie des paysans. Maintenant ils ont aussi accès à une éducation technique secondaire sur place. Ces écoles qui sont implantées dans le milieu paysan véhiculent des valeurs chrétiennes, dans la langue vernaculaire, axées sur la culture et le savoir faire du paysan.

Pépinière d'arbres fruitiersUn domaine qui touche au coeur la paysannerie c'est l'agriculture. C'est pour cela que les étudiants apprennent des nouvelles techniques de reboisement, de greffage et de cultures maraîchères. La pépinière produit annuellement 100,000 arbres en vue de reboiser la zone.

A différents endroits les PFI et PSI ont creusé des lacs collinaires pour relever le défi de manque d'eau disponible pour l'irrigation. Dans le Plateau Central il y a 6 mois de pluie et 6 mois de sécheresse. Il y a aussi des bassins piscicoles qui permettent aux fraternités de nourrir en partie les enfants des écoles et des centres de nutrition.

Préscolaire

Partout en Haïti il y a le grave problème de manque d'eau et surtout d'eau potable. Beaucoup de paysans vont directement à la rivière, souvent très loin pour avoir de l'eau. Une des 23 fontaines publiquesPour répondre aux besoins des gens de la zone de Pandiassou, les fraternités ont installé des adductions d'eau potable par gravitation. Il y a pour le moment 30,000 personnes environ qui s'en servent à partir des 23 fontaines publiques. Cette eau potable aide à diminuer le taux de mortalité et de maladie lié à la dysenterie.

Dans le monde rural, il y a très peu de médecins et du coup un très faible accès aux soins médicaux. Avec l'ouverture d'une clinique et d'une pharmacie, les PFI et PSI espèrent améliorer la santé de tous ceux qui viennent chercher soulagement.

Magasin communautaire et pharmacieClinique en construction

 

Tout cela demande une aide matérielle très forte des amis et des bienfaiteurs en dehors de Haïti.

Ci-joint une liste plus détaillée des projets réalisés grâce à cette aide et à la puissance de Dieu.

[Accueil] [Table des Matières] [Histoire] [Biographies]
[Charles de Foucauld] [Haïti] [Projets] [Informations] [Liaisons]