Make your own free website on Tripod.com

Spiritualité de Charles de Foucauld

Charles de Foucauld, Frère Charles de JésusCharles de Foucauld est né le 15 septembre 1858 en France. Il a perdu la foi très jeune, mais à l'âge de 28 ans il a eu une expérience de conversion très forte. A partir de ce moment là, toute sa vie a été orientée à la suite de l'Evangile et de l'amour de Jésus.

Après maintes expériences à la Trappe et un séjour en Terre Sainte il a conçu une nouvelle forme de vie religieuse, plus proche de la vie quotidienne des pauvres. Comme Jésus à Nazareth, il a voulu vivre au milieu des gens, enraciné dans un peuple, partageant la condition de ceux qui vivent au jour le jour de leur travail, de ceux qui n'ont aucune sécurité et qui sont les plus pauvres parmi les pauvres.

Il n'a pas envisagé de prêcher l'Evangile par la parole, mais en le criant par toute sa vie, à travers les liens d'amitié et de partage, de silence et de prière. Il a voulu dépasser toutes frontières de religions et de races pour être reconnu comme un petit frère universel; le petit frère de son bien-aimé Jésus.

Frère Charles a désiré fonder de petites communautés de Frères..."Ce que je rêve, c'est quelque chose de très simple et de très peu nombreux, ressemblant à ces communautés très simples des premiers temps de l'Eglise...menant la vie de Nazareth, dans le travail et la contemplation de Jésus...petite famille, petit foyer domestique, tout petit, tout simple"... Ce rêve n'a trouvé sa réalisation qu'après sa mort.

Frère Charles de Jésus est mort le 1er décembre 1916 à Tamanrasset en plein Sahara. Victime innocente et sans défense, il est tombé sur le sable comme le grain de blé qui meurt et pourrit pour porter son fruit...A travers le monde il existe maintenant de petits groupes (frères et soeurs religieux), qui ont comme père spirituel, le Frère Charles de Foucauld.

La prière d'abandon de Frère Charles de Jésushe

Mon Père, je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon coeur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner, de me remettre entre tes mains
sans mesure, avec une infinie confiance
car tu es mon Père.

[Accueil] [Table des Matières] [Histoire] [Biographies]
[Charles de Foucauld] [Haïti] [Projets] [Informations] [Liaisons]